"Toute mère travaille dur, et toute femme mérite d'être respectée"
Michelle Obama
Enfant, on joue à la maman et on joue à travailler. On regarde ses propres parents travailler.
En grandissant, on nous dit de "bien apprendre à l'école" car cela nous permettra de touver un "bon travail plus tard"; on nous prépare peu à vivre ces choses là.
A l'entrée dans la vie active, on comprend vite qu'on nous demande d'être de plus en plus performante.
Quand on devient mère, on comprend que l'on va devoir composer et jongler avec ce nouveau rôle : comment faire pour tout concilier ? comment s'organiser ? comment faire face aux injonctions et obligations que notre entorage nous impose ou qu'on s'impose ?
Concilier sa grossesse, son (nouveau) rôle de maman avec son travail n'est pas toujours simple !
Hommes et femmes, suivons les mêmes études, obtenons les mêmes diplômes et travaillons dans les mêmes entreprises. Pourtant, des inégalités et des discriminations à l’encontre des femmes se manifestent dès la 1ère grossesse. Et comme le souligne cet article de Les Echos, « Les femmes doivent encore choisir entre leur carrière et leur maternité ! » (2022).
La grossesse ne devrait en aucun cas, entraver votre carrière. Être enceinte, devenir parent, ne remet pas en question votre performance, votre implication au travail, mais les conditions dans lesquelles vous travaillez.
Face à vos inquiétudes, vos peurs, vos angoisses, ne restez pas seule. Consultez, parlez-en à des professionnels !
Ensemble et ce, dans un espace d’écoute et de bienveillance, nous trouvons des solutions pour que vous puissiez mener plus sereinement votre grossesse, votre maternité et votre carrière, en visant un épanouissement personnel et professionnel.
Les co-parents sont bien entendu les bienvenus ;)